Eurogerm poursuit sa tradition en offrant, pour la 15ᵉ année consécutive, un Ndogou aux pensionnaires de l’Empire des Enfants. L’événement, présidé par M. Amadou Seck, s’est tenu ce vendredi 14 mars 2025 à Fass. L’Empire des enfants est un centre d’accueil pour les enfants en difficulté, notamment ceux en situation de rue, existant depuis 2003.
Ce Ndogou annuel est un symbole fort de solidarité et d’engagement communautaire. L’initiative d’Eurogerm, menée par Monsieur Amadou SECK, illustre comment le secteur privé peut jouer un rôle essentiel dans le soutien aux populations vulnérables, tout en contribuant au développement durable du Sénégal.” C’est la 15e édition que nous organisons ce Ndogou au profit des enfants de l’Empire. Eurogerm et l’Empire des enfants ont un partenariat très poussé. Nous accompagnons ANTA dans toutes les actions de l’Empire de manière continue. Mensuellement, nous fournissons des denrées, etc. Pendant le Ramadan, je rencontre ANTA avec mes collaborateurs pour faire un état des lieux, évaluer les besoins, partager un Ndogou avec les enfants et y amener nos familles. C’est un moment fort de convivialité. », a-t- il déclaré.
Et M. SECK de poursuivre : « L’engagement d’Eurogerm envers l’Empire des Enfants repose sur une responsabilité sociétale profonde. Au-delà des performances économiques, les entreprises sont évaluées sur leurs actions sociales et leur impact sur la société (développement durable). Eurogerm s’inscrit dans cette démarche en soutenant l’Empire des Enfants depuis longtemps ».
Interpellé sur la situation économique du pays, en sa qualité d’acteur majeur du secteur privé national et international, Amadou SECK confesse : « La situation économique du pays est difficile en raison du changement de gouvernement. Il y a des préoccupations concernant la vie chère. Cependant, il y a des prémices d’espoir. Le Sénégal est un pays pétrolier et gazier avec un secteur privé fort. L’État doit davantage soutenir le secteur privé pour créer de véritables champions, car c’est le secteur privé qui crée l’emploi et la richesse. Le partenariat entre l’État et le secteur privé doit être développé pour résoudre les problèmes d’emploi et de formation des jeunes ».
S’exprimant à la suite de Monsieur SECK, Mme Anta MBOW, présidente de l’Empire des Enfants, fait la genèse de l’association et l’engagement de son partenaire historique : « L’Empire, c’est l’Empire des enfants d’Amadou SECK. Depuis sa première visite en 2006-2007, il n’a jamais cessé de s’inquiéter, de nous rencontrer, de m’appeler. Il m’appelle même en voyage pour s’assurer que tout va bien. Je le remercie ainsi que toute sa famille, car il a impliqué tout le monde, même ses petits-enfants. »
Pour elle, « l’Empire des Enfants a connu des difficultés, mais une bonne oreille attentive et impliquée est essentielle. C’est une mission divine, et Dieu est le guide. L’association offre une éducation aux enfants qui le souhaitent, grâce à des parrains qui financent leur scolarité dans des écoles privées. Des partenariats avec des écoles professionnelles permettent également de former les jeunes ».