La compagnie Air Sénégal supprime 75% de ses liaisons européennes. Elle ne desservira plus Dakar vers Barcelone, Lyon, Marseille ou Milan. Il ne restera qu’une seule destination européenne et c’est Paris, selon Aeroroutes qui donne l’information.
En effet, cela fait suite à une concurrence accrue de la part de transporteurs plus solides sur le plan économique et à une restriction de la charge utile sur ses équipements les plus couramment utilisés, ce qui nuit aux performances des routes.
Par ailleurs, le service New York JFK d’Air Sénégal pourrait également changer en raison de son faible taux d’occupation des sièges de seulement 67 % au cours des neuf premiers mois de 2023, selon le ministère américain des Transports.
Comme confirmé sur le site d’Air Sénégal et dans d’autres moteurs de réservation, ces liaisons cessent d’exister à la mi-janvier. Les données de Cirium indiquent qu’ils ont tous été réintégrés au cours de la saison hiver 2020 de l’aviation du Nord. Comme Air Sénégal cible les passagers en correspondance au-dessus de Dakar, certaines liaisons intra-africaines pourraient également être affectées.
L’un des problèmes est la concurrence. Air Sénégal concurrence directement Vueling vers Barcelone, Transavia France sans escale vers Marseille et Lyon, et Neos vers Milan Malpensa. Alors qu’Air Sénégal circule deux fois par semaine, Transavia en assure cinq par semaine : trois par semaine depuis Lyon et deux fois par semaine depuis Marseille. Cela a des implications concurrentielles importantes pour la compagnie nationale sénégalaise.