vendredi, novembre 22, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilactualitéL'opposition émet des doutes sur la transparence du scrutin présidentiel

L’opposition émet des doutes sur la transparence du scrutin présidentiel

Lors du passage du ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba, hier lundi à l’assemblée nationale, tous les députés de l’opposition notamment Bara Gaye , Ayib Daffé entre autres ont réaffirmé leur position hostile à sa nomination. Ces parlementaires ont tour à tour émis des doutes sur la transparence du scrutin février 2024.

Ils appellent ainsi le président Macky Sall à suivre l’exemple de ses prédécesseurs Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Lesquels avaient nommé une personnalité neutre pour organiser les élections en 2000 et en 2012. Pour l’organisation des élections, le mandataire du parti Pastef les Patriotes, Ayib Daffé est catégorique.

Selon lui, le ministre de l’intérieur Me Sidiki Kaba est membre de la mouvance présidentielle. ” En tant que militant de l’Alliance pour la République, vous êtes disqualifié pour organiser ces élections ” a t il déclaré.

De toutes façons, le député de Yewwi Askan Wi, Ayib Daffé a dit, sûr de lui, qu’il y aura changement de régime en février 2024.

” Le peuple vous a vomi. Vous êtes le régime le plus impopulaire depuis les indépendances à nos jours… Il faut sortir les militants de l’APR de la CENA, notamment Cheikh Awa Balla Fall et Pape Amadou Ndiaye “.

Pour le député Bara Gaye, maire de la Commune de Yeumbeul en a profité de cette occasion pour jetter des pierres au ministre Me Sidiki Kaba.

” Monsieur le Ministre, vous avez la légalité d’occuper le poste de ministre de l’Intérieur. Vous êtes un excellent avocat, nous le reconnaissons. Mais il faut avouer et accepter avec nous que vous n’avez pas la légitimité d’organiser les élections ” dénonce t il.

Dans sa prise de parole, le député Abass Fall a demandé des comptes à Me Sidiki Kaba sur la commission d’enquête parlementaire annoncée il y a deux ( 2 ) ans sur les victimes des manifestations.

” Où en êtes vous avec ces enquêtes pour délimiter la responsabilité de la police et des nervis qui l’accompagnaient lors des évènements de mars 2021 “, a t il interrogé.

Toutefois, Abass Fall de préciser que Monsieur le ministre, Sidiki Kaba, nous nous battrons pour que vous n’organisiez pas les élections.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments