Lors de l’examen du projet du budget du ministère de l’intérieur hier à l’assemblée nationale. Le député Guy Marius Sagna menace le ministre de l’ intérieur Me Sidiki Kaba de publier les documents qui prouvent qu’il y’a bel et bien une discrimination salariale chez les forces de défense et sécurité.
Il l’interpelle sur le retard de salaire des Agents de Sécurité de Proximité (ASP), les Primes de salaire au niveau Groupement Mobile d’intervention (GMI).
Selon SourceA, lors de sa prise de parole le député « le 22 août dernier, j’ai adressé une correspondance au ministère de l’intérieur pour dénoncer les retards de salaire des ASP.
Le 5 Mai aussi, je vous ai adressé une correspondance pour déplorer les retards de paiement des primes de 100 éléments du Gim à Kolda. Vous leur devez 6 mois d’arriérés de primes. J’ai aussi eu des échos que les policiers n’ont droit qu’à une seule tenue dans l’année ».
Poursuivant le député dit avoir adressé une lettre le 14 Avril au ministère de l’intérieur pour dénoncer la discrimination salariale chez les des Divisions
« Certains d’entre eux ont des salaires de 40000 FCfa de plus que leurs camarades de même grade ». Mais, déplore-t-il, « dans une réponse que j’ai reçue 7 mois après, vous dites qu’aucune discrimination salariale n’est constatée au sein de l’Asp. Or M. le ministre, j’ai un recours administratif adressé au président du Conseil de surveillance de l’Asp. J’ai le Pv de rencontre entre les 11 chefs de Division lésés avec le dg de l’Agence, j’ai un document portant chef de division lésé adressé au directeur général de l’Asp pour une résolution à l’amiable et maintenant vous voulez me faire croire qu’il n’y a pas de discrimination salariale. Soit vous avez été trompé, soit vous refusez de reconnaître la réalité ! »
Et décidé à ne pas rester les bras croisés face à cette situation, le député a donné un ultimatum de 24h pour dire la vérité sur cette question : « Ce délai passé, je publie tous les documents qui prouvent que vous n’avez pas dit la vérité ! » Cependant, cette information a été démentie par un de ses homologues membre de la majorité :
« Monsieur le Ministre, Guy Marius Sagna, est un menteur ! C’est le plus grand men-teur. Il ne vit que de mensonges. Si vous ne pouvez pas vous dé-fendre, nous sommes là pour vous défendre !», a martelé Seydou Dianko, un élu de la Mouvance présidentielle