vendredi, novembre 1, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
Accueilactualité Élection de Bassirou Diomaye Faye, 3 mois après : Le costume...

[100 jours] Élection de Bassirou Diomaye Faye, 3 mois après : Le costume de président de la République lui va bien !

La razzia du 24 mars 2024 fut une mini-surprise vu la campagne XXL ultra rapide (tour du Sénégal en une semaine) de la coalition « DiomayePrésident » et le rush qui s’en est suivi dans les bureaux et centres de votes en dépit des rigueurs du Ramadan et du Carême. La grande surprise c’est la vitesse avec laquelle celui que les adversaires politiques qualifiaient de futur ‘’stagiaire Président de la République’’ (Bassirou Diomaye Faye) s’est adapté aux exigences de sa nouvelle fonction. A peine 100 jours d’exercice du pouvoir, le Président Bassirou Diomaye Faye imprime sa marque, surprend et séduit déjà son monde. Finalement, le costume de Président semble lui aller à merveille.

En pole position selon tous les sondages, le plan B de Pastef et candidat de substitution choisi par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye reçoit une pluie de quolibets en pleine campagne électorale. « Stagiaire », « apprenti impulsif », « candidat chaperonné », « novice », « incapable » … Les moqueries s’enchaînent venant de candidats sur la ligne de départ ou de leurs sous-fifres qui, sentant le vent tourner en faveur du candidat de la coalition « DiomayePrésident », en font une cible privilégiée. Idrissa Seck est le premier à entonner ce refrain. Invité de l’émission Quartier Général de la Tfm, le leader de Rewmi décoche ses flèches assassines.

« Il nous faut un homme compétent avec un vécu pour qu’une fois à la tête de la magistrature suprême, il déroule directement son programme au lieu de quelqu’un qui viendrait en position de stage. Je sais comment fonctionne un État. Comment trouver des ressources grâce à mes relations internationales. Il ne faut pas donner un pays à un novice. La fonction de président de la République est une fonction supérieure et sérieuse. Quand on n’y est pas préparé, il y a des risques de conduire le pays dans des difficultés », lance l’ex maire de Thiès faisant allusion à Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, les habits de Chef de l’État et de chef suprême des armées sont trop amples pour les épaules trop frêles du poulain de Ousmane Sonko.

Source: Seneweb

Fatou Kiné Loum

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments