Au Rwanda, il y aura trois candidats pour l’élection présidentielle du 15 juillet 2024 : le député du parti vert Frank Habineza, l’indépendant Philippe Mpayimana et Paul Kagame qui dirige le pays depuis 2000. Victoire Ingabire, elle, n’a pas pu se présenter suite à une décision en mars de la justice sur la perte de ses droits civils consécutive à une condamnation en 2013. Pour l’opposante, « les candidats bien placés pour vraiment défier le président Kagame ont été bannis ».
Au Rwanda, les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes ce lundi 15 juillet 2024 pour la présidentielle et les législatives, où le président Paul Kagame, au pouvoir depuis 24 ans, est candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.
Face à lui, deux candidats : le député du parti vert Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana.
Mais plusieurs voix critiques du régime n’ont pas pu participer aux élections sur décision de justice ou par invalidation de leur candidature par la Commission électorale.
Parmi ces voix, Victoire Ingabire, dont la réhabilitation des droits civils a été refusée par la Haute Cour en mars dernier.
Source: rfi
Fatou Kiné Loum