Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à célébrer mercredi 7 août le 64ème anniversaire de son indépendance, 78 personnes physiques et morales issues de divers secteurs d’activités ont reçu lundi 5 août le prix national d’excellence. Cette distinction initiée en 2013 vise à promouvoir le travail et à inciter les Ivoiriens à la quête permanente de l’excellence pour le développement du pays. La cérémonie de remise s’est tenue à la présidence de la République en présence d’Alassane Ouattara.
Avec notre correspondant à Abidjan, Abdoul Aziz Diallo
« Je souhaite à chacun de vous une belle carrière, bravo à vous », a ainsi déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de cette cérémonie en l’honneur de ces 78 personnes. Ces derniers se sont distingués dans leurs secteurs d’activité respectifs par leur abnégation dans le travail. Aujourd’hui, ces hommes et femmes bénéficient de la reconnaissance de la nation ivoirienne.
Parmi les récipiendaires figurent l’une des meilleures au Baccalauréat session 2024, Nea Madou Dacia. Elle a obtenu 356 points sur un total de 400. Une fierté pour cette élève du lycée Mami Fêtai de Bingerville : « C’était surtout l’amour du travail bien fait. Je voulais vraiment me démarquer. Je vais continuer mes études et faire de mon mieux pour toujours avoir d’excellents prix ».
Ce prix initié il y a onze ans récompense également les meilleurs dans d’autres domaines dont l’entrepreneuriat. « On est content aujourd’hui de recevoir ce prix qui est gage un peu du travail qui a été réalisé, se réjouit Sidik Bakayoko, fondateur d’une entreprise spécialisée dans le divertissement. On est vraiment content pour les équipes, pour tous ceux qui ont travaillé dur pour qu’on soit reconnu. L’idée est vraiment de continuer à développer ce travail à l’échelle internationale. »
Ce sont au total 44 personnalités, dont 14 femmes et 34 entreprises, qui ont été distinguées à l’occasion de cette 11ème édition du prix national d’excellence. Les lauréats reçoivent chacun un trophée, un diplôme signé par le président de la République et un chèque de 10 millions de francs CFA (soit 15 313,14 euros).
Source: RFI
Fatou Kiné Loum