Destitué vendredi dernier, Barthélémy Dias a introduit un recours auprès de la Cour d’appel. En attendant la suite, des tractations seraient en cours pour sa succession. Ngoné Mbengue, première adjointe au maire de Dakar, va assurer provisoirement les fonctions de Barthélémy Dias à la tête de la Ville, a renseigné le quotidien L’As.
En tout état de cause, le conseil municipal de la ville de Dakar se réunira en session ordinaire ce jeudi à 15 heures dans la salle de délibérations. D’ailleurs, c’est Mme Mbengue elle même qui a convoqué cette rencontre.
À l’ordre du jour figurent plusieurs points majeurs, notamment l’installation d’un nouveau conseiller. Précision de taille : ce n’est pas pour le remplacement de Barthélémy Dias, qui a récemment démissionné, selon le préfet de Dakar. Mais de Maimouna Dieye, confirmée à la tête du ministère de la Famille.
Les conseillers délibéreront également sur l’adoption du plan triennal d’investissement 2026-2027, du plan annuel d’investissement 2025, ainsi que du plan annuel de renforcement des capacités (PARCA) pour 2025. Par ailleurs, des décisions seront prises concernant une autorisation spéciale de recettes et de dépenses, un virement de crédits, ainsi que l’examen et l’adoption du budget pour l’année 2025.
Vers une délégation spéciale ?
Il faut signaler que le conseil municipal ne peut fonctionner de manière incomplète. Ainsi, les membres du conseil devront être convoqués pour élire un nouveau maire dans un délai d’un mois, comme le prévoit l’article 99 de la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales : “Lorsque l’élection est annulée ou que, pour toute autre cause, le maire ou les adjoints ont cessé leurs fonctions, le conseil est convoqué pour procéder au remplacement dans le délai d’un mois”.
Se pose alors la question si Pastef, qui ne cache pas ses ambitions de “récupérer” la municipalité, détient une majorité confortable au sein des conseillers. Rappelons que Barthélémy Dias a été élu maire en janvier 2022 sous la bannière de Yewwi Askan wi, dont Taxawu Sénégal et Pastef étaient les têtes de proue. Ce qui augure de fortes manoeuvres politiques.
Quoi qu’il en soit, si le conseil municipal refuse de se conformer à cette obligation, la mairie pourrait se retrouver en situation de blocage institutionnel, ce qui ouvrirait la voie à une mise sous délégation spéciale par le président de la République. Cette délégation, valable pour une durée de 6 mois renouvelables trois fois, pourrait ainsi durer jusqu’à la fin du mandat des maires, prévue en 2027, avant l’organisation de nouvelles élections. « Si cette situation se confirme, on se rapprocherait de facto de la fin de ce cycle municipal », conclut notre interlocuteur.
Khalifa Sall-Barthélémy Dias, un destin commun
Ancien maire de Dakar et proche de Barthélémy Dias, Khalifa Ababacar Sall a connu un sort similaire. Ses ennuis judiciaires ont débuté en 2017, lorsqu’il a été accusé d’avoir abusé de ses fonctions pour détourner la somme de 1,8 milliard de francs CFA.
Le leader de Taxawu Sénégal a ainsi été incarcéré dès mars 2017 dans le cadre de l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar. Il a été condamné à une peine de cinq ans de prison, une sentence confirmée successivement par la Cour d’appel de Dakar le 30 août 2018, puis par la Cour suprême le 3 janvier 2019. Au lendemain de la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel, Khalifa Sall a également été déchu de ses fonctions de maire de Dakar. Soham Wardini avait finalement été élue maire de Dakar en remplacement de Khalifa Sall. Elle a été plébiscitée par les conseillers de la ville de Dakar lors d’un vote à bulletin secret supervisé par le Préfet de Dakar. Elle a obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
source: seneweb