Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a organisé hier, une réunion avec le secteur hôtellerie à Sally dans l’objectif de renforcer en qualité et en quantité l’offre d’hébergement à Dakar et dans les régions. Ainsi cette réunion a abouti à une entente et à un partenariat avec les responsables d’hôtels pour signer les contrats des hébergements.
Dans le cadre des préparatifs des jeux olympiques le COJOJ et le secteur privé ont tenu une réunion d’informations et d’échanges sur le volet ébergement. Ismaila Dione chef du département hébergement des JOJ explique l’importance de la rencontre. « Cette réunion d’aujourd’hui fait suite à la celle que nous avons tenu avec les responsables des hôtels de Dakar et de Diamniadio ce vendredi 13 décembre. Ces réunions nous ont permis d’avancer avec les hôteliers et de passer en revue le volet hébergement, de leurs dire exactement en terme de processus comment cela va se passer mais également rappeler ce qui nous lie avec le secteur hôtellerie à travers le patronat représenté par la focus, une convention que nous avons signé avec le ministère du tourisme et le comité d’organisation des JOJ qui, aujourd’hui, régit le cadre dans lequel nous sommes en train de collaborer avec les acteurs. La réunion d’aujourd’hui nous a permis également d’être en contact direct avec les responsables des hôtels, de leurs donner toutes les informations relatives à l’organisation des JOJ, des informations sur les concepts clés mais aussi leurs montrer les sites de compétitions et échanger avec eux pour recueillir leurs besoins pour aller vers le concret qui est bien sûr la signature des contrats afin de sécuriser le volet hébergement d’ici 2026 car on est conscient que ce volet est crustal et que la réussite de l’événement en dépend », a-t-il expliqué.
Satisfait par la collaboration des responsables des hôtels, Ismaila Dione affirme « nous sommes rassurés par l’éco-favorable que nous avons eu des hôteliers à savoir les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Et, que ce soit à Dakar comme à Sally, nous avons eu un écho très favorable. L’information clé met en sécurité nos hôtels pour pouvoir signer et leur rassurer du fait qu’ils ne prennent aucun risque pour signer le contrat d’hébergement car le processus de paiement se terminera en début Octobre 2026. Cela veut dire qu’à un mois des JOJ, toutes les factures des hôtels seront payées intégralement, chose que nous avons déjà obtenue. Donc, nous lançons un appel à tous les hôtels de signer le contrat d’hébergement des JOJ pour qu’on puisse avancer ».
Boubacar Sabaly représentant du patronat sénégalais rassure le COJOJ car selon lui, ceci est un partenariat très important pour la bonne marche des JOJ. « Il ne s’agira pas seulement d’accompagner le comité car c’est un partenariat pour défendre les couleurs du Sénégal. C’est pour cette raison que je trouve qu’il est de notre devoir d’être uni en créant des synergies entre les acteurs. Nous avons travaillé pendant deux ans, et nous avons la garanti et la tranquillité d’esprit que nous n’aurons pas à courir derrière les factures » a-t- il rassuré.