Le 25 décembre 2024 marque un jour particulier pour la communauté chrétienne. A ce jour, les fidèles chrétiens commémorent la naissance de Jésus-Christ. Dans la capitale sénégalaise, l’heure est aux préparatifs. Dakar resplendit déjà sous des décors festifs et lumineux. Les rues se métamorphosent par une explosion de couleurs et de lumières plongeant la ville dans une ambiance magique digne des contes de Noël. Toutefois, des ménages se démènent pour couvrir leurs dépenses pour marquer cette fête de la communauté chrétienne. (Reportage)
La fête de Noël ne sera pas si belle pour certaines familles. Des ménages chrétiens sont pris dans la spirale de la flambée des prix des denrées alimentaires et d’autres produits entrant dans les préparatifs de Noël. Un indice de cherté : le marché de Bignona situé dans le populeux quartier de Grand Yoff attend toujours ses clients. Ce n’est pas le rush jusqu’ici. Toutefois, les vendeurs et vendeuses gardent espoir qu’ils se présenteront à la dernière minute. En attendant leur arrivée, le kilogramme de viande de porc s’échange à 4000 F CFA.
Dans ce lieu unique du marché Bignona, les usagers ont également leur lot de problèmes.
Loin de Bignona, au marché centenaire, les airs de foire sont dans l’air. Les artères sont parées aux allures de fête. Les stands sont colorés offrant un décor carnavalesque. Les vendeurs déploient leurs étalages de jouets et de décorations festives comme des guirlandes, des sapins entre autres. Comme au marché Bignona, les vendeurs prient que les clients viennent. On ne se bouscule pas comme les années précédentes à la même période. La rareté des clients est un sentiment partagé.
Les quelques parents rencontrés jugent que les cadeaux sont vendus très chers. Mais quoi qu’il en soit, Noël rime avec cadeaux. Les tout-petits ne rêvent pas d’un Noël sans cadeaux. C’est pourquoi des parents ne lésineront pas sur les moyens pour offrir des cadeaux à leurs enfants.
A Golf, une autre configuration contraste avec ce que nous avons vu au marché Bignona et aux allées centenaires.
La famille Kaly nous accueille dans une ambiance annonciatrice d’une belle fête. Ce qui est sûr, la culture de l’achat des cadeaux de noël pour les enfants sera appliquée à la lettre. Hormis les dépenses pour les cadeaux, madame Kaly qui a accueilli notre équipe, s’est aussi débrouillée pour payer les services d’un traiteur afin de bien profiter de la fête avec sa famille. Toutefois, notre interlocutrice a déploré la flambée des prix constatée actuellement sur le marché.
Source: Seneweb
Fatou Kiné Loum