Dans le cadre de la célébration de ses 18 ans, réussir busines magazine a organisé hier, un panel sur le thème : « Le Sénégal à l’heure du développement endogène, les principaux leviers d’une rupture systématique ». L’objectif de ce panel est de visiter les mécanismes pouvant permettre à tous les acteurs concernés, quels que soient leurs positions et leurs secteurs d’intervention, de suivre la dynamique de la rupture systématique qui s’impose à l’économie du Sénégal.
Pour mieux situer les contours de cette rupture, réussir magazine a pour but d’identifier les principaux leviers qui permettront d’atteindre les objectifs visés et de mobiliser les acteurs ainsi que les moyens requis dans la direction tracée par les nouvelles autorités. C’est dans ce contexte que mr Adama Lame président de la confédération nationale des employeurs après avoir rendu hommage au promoteur de « réussir magazine » feu Baye Dame Wade, explique l’objectif de ce panel. « Nous magnifions le flambeau qui a été repris par son épouse Khady Ciss. Baye Dame a beaucoup cheminé avec mon prédécesseur Mansour Kama quand il a commencé son projet et cette collaboration s’est poursuivie avec khady ciss qui a pu malgré les difficultés de la presse tenir 18 années de presse, 18 années de magazine » a-t- il expliqué. Et d’ajouter « Cette occasion nous a permis aussi de parler du développement endogène et sur quel levier peut-on s’appuyer pour une réalisation de cette approche systémique de notre économie. Nous avons eu aussi le secteur privé qui a relevé les insuffisances à combler pour qu’on soit performant, nous avons également le représentant du ministre de l’industrie et du commerce qui a aussi apporté des précisions et la disponibilité de l’Etat pour que le secteur privé puisse prendre sa place dans ce processus de projet de rupture systémique au plan économique pour que notre pays prenne de l’envole et se développe définitivement ».
Selon lui, la presse que l’on appelle le quatrième pouvoir, a un rôle important à jouer dans notre démocratie. « Je continuerais toujours à féliciter Khady Ciss car la presse est importante dans la veille et l’éveil de notre démocratie, dans la divulgation des modèles économiques que nous voulons prôner, mais aussi dans l’interpellation de notre jeunesse pour qu’on sache ce qu’il faut faire pour que le pays avance car nous avons une population très jeune » a-t- il indiqué.