Ce lundi 20 Janvier, le président de la république a lancé à Diamniadio (ouest), les travaux de la conférence des administrateurs et managers publics, qu’il considère comme un “rendez-vous inédit” visant à moderniser profondément les secteurs publics et parapublics sénégalais et de les rendre beaucoup plus efficaces.
Selon APS, cette rencontre de l’administration publique est un “rendez-vous inédit par son format, qui réunit l’ensemble des secteurs publics et parapublics, un rendez-vous inédit aussi par l’esprit qui sous-tend”, a dit le président en présence de plusieurs personnalités, dont le premier ministre Ousmane Sonko, les autres membres du gouvernements.
Des centaines de personnes dont des directeurs généraux et des administrateurs de sociétés nationales et d’entreprises du secteur parapublic, des fonctionnaires et des agents de l’Etat prennent part à cette rencontre.
Le président a parlé de l'”impérieuse nécessité de réinventer notre administration”, qu’il considère comme la “boussole de l’action publique”. Il dit avoir relevé “des constats alarmants” dans le fonctionnement de l’administration publique, dont “les marges de manœuvre n’existent plus”.
“Il est impératif de renforcer cette administration pour la rendre plus moderne et plus efficiente dans ses missions”, a soutenu Bassirou Diomaye Faye en rappelant aux fonctionnaires et employés du secteur public trois principes directeurs à savoir le RESPECT DE LE HIERARCHIE, la PRIMAUTE DE L’INTERET GENERAL et la SOLIDARITE GOUVERNEMENTALE”.
Source: APS
Angèle FAYE