You are currently viewing SANTE : Surveillance de la qualité des médicaments au Sénégal en 2024, un résultat positif de 95% présenté par l’ARP.

SANTE : Surveillance de la qualité des médicaments au Sénégal en 2024, un résultat positif de 95% présenté par l’ARP.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) en collaboration avec l’ENABEL a organisé ce mardi 18 mars 2025, un atelier de partage sur les résultats de l’étude de la surveillance de la qualité des médicaments utilisés au Sénégal en 2024.  L’atelier a permis de présenter et discuter les résultats des médicaments prélevés et analysés à la direction contrôle qualité de l’ARP.

Dans la mise en œuvre de ses activités de surveillance post marketing de la qualité des médicaments, l’ARP a eu à identifier et à contrôler des médicaments selon une approche basée sur le risque. Ainsi, docteur Alioune Ibnou Talib Diouf directeur général de l’agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique revient sur l’objectif de cette rencontre. « Nous sommes heureux d’organiser avec notre partenaire ENABEL cet atelier sur la restitution des résultats de notre étude de surveillance post-marketing. Ceci consiste à exercer les fonctions de l’ARP sur la surveillance du marché, le contrôle qualité mais également sur l’inspection puisqu’il s’agit de faire des échantillonnages basés sur le risque, d’en faire des analyses et au bout d’un certain temps sur une base annuelle, d’en faire la restitution auprès des acteurs notamment les prescripteurs, les associations de consommateurs qui sont les premiers rangs pour la consommation des médicaments et des structures organisées telles que l’ordre des pharmaciens, les syndicats mais également les sociétés savantes », a expliqué M. Diouf qui ajoute.

« Le degré de confiance qu’on pourrait accorder à la qualité des médicaments en circulation selon nos études est que les résultats  de notre direction de contrôle qualité sont à 95%, un résultat qui est extrêmement positif. Néanmoins, les 5% qui concernent les  produits de qualité inférieure nous intéresse également et nous ferons le nécessaire pour pouvoir caractériser la nature de ces produits, déterminer la provenance et voir comment nous pouvons les empêcher de pénétrer le marché sénégalais et de mettre en danger la population consommatrice », a-t- il affirmé insistant sur la vigilance en ce qui concerne les points d’entrée des médicaments dans le pays.

À lire aussi :  Accident de Koumpentoum : Le bilan s’alourdit, le chauffeur fugitif arrêté !

« Nous avons plusieurs points d’entrée dont l’aéroport, le port, les frontières terrestres et le phénomène des GP à travers des transporteurs qui font entrer ces produits dans notre pays. L’ARP travaille beaucoup avec sa direction de l’inspection pour pouvoir maitriser les flux et les  annihiler ».

Laisser un commentaire