You are currently viewing Elaboration de la loi d’orientation sur l’autonomisation économique de la femme.

Elaboration de la loi d’orientation sur l’autonomisation économique de la femme.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le ministère de la famille et des solidarités avec le soutien de la Belgique et de l’Union Européenne a procédé hier, aux travaux de l’élaboration de la loi d’orientation sur l’autonomisation économique de la femme. Ainsi, cet exercice permettra au Sénégal de disposer d’un cadre réglementaire et juridique sur l’autonomisation économique de la femme.

Considérés comme préalables à la croissance économique en vue d’un développement durable, l’autonomisation et l’amélioration des conditions de la femme sont incontournables dans toutes les perspectives des politiques, économiques, sociales et évolution des sociétés. C’est dans cette dynamique que Youssouf Djité directeur de cabinet au ministère de la famille et des solidarités revient sur les axes phares de la loi. « Les axes phares de cette loi consiste à créer des conditions d’épanouissement des femmes dans tous les secteurs d’activités. Pour cela, la loi permettra de les donner plus d’opportunités par exemple l’accès au foncier car les femmes sont entreprenantes mais, la plupart d’entre elles ne sont pas propriétaires des terres qu’elles exploitent », a-t- il laissé entendre et d’ajouter.

« On vient de sortir de la semaine nationale de la femme et la caravane de madame le ministre de la famille et des solidarités a sillonné l’ensemble des pôles territoriales du pays. Et au cours de cette caravane, le ministre a eu des échanges avec les organisations de femmes et c’était le moment pendant lequel les femmes ont eu l’occasion de poser leurs doléances et de faire le diagnostic de l’ensemble des organisations de femmes qui sera consigné dans un document pour être présenté à l’ensemble des plus hautes autorités ».

À lire aussi :  [Billet] Nit Doff et Kilifeu: Le Sénégal en mode PCA (Pas Comme Avant)

L’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation économique des femmes est une priorité politique  pour l’Union Européenne selon Harmonie Kootsivitis   cheffe de mission adjointe de l’UE. «  La feuille de route que nous venons de lancer est une boussole dans la politique étrangère de l’UE partout à travers le monde et c’est également une priorité que nous partageons avec le Sénégal à travers la vision SENEGAL 2050 qui met cette question de l’autonomisation économique des femmes, du droit des femmes et de l’égalité entre les hommes et les femmes au cœur de cette vision stratégique. Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer avec notre partenaire sénégalais et de pouvoir appuyer toutes les initiatives en ce sens, que ce soit au niveau de l’autonomisation économique des femmes ou sur beaucoup d’autres initiatives que nous appuyons à travers notre partenariat. Nous souhaitons à tous d’excellents travaux qui puissent amener cette dynamique plus loin et poser véritablement les fondements d’une société inclusive et prometteuse pour ces femmes », a-t- elle soutenu.

S’exprimant à la suite de Mme Kootsivitis,  Mme Héléne De Bock ambassadrice de Belgique trouve l’élaboration de cette loi importante. « Aujourd’hui on commence avec le comité de pilotage et cela veut dire que toute une série de partie prenante notamment les femmes elles-mêmes sont venus discuter de quelque chose de très concrète, une nouveau cadre légale qui permet une meilleure autonomisation économique à laquelle nous venons en appuis en tant que la Belgique partenaire du Sénégal », a-t- elle indiqué.     

À lire aussi :  Sonko: « Les conclusions de l’audit des finances publiques ont révélé la gravité des errements coupables du régime sortant »

Laisser un commentaire