Dans l’intention de vulgariser son ouvrage Saliou Ndiaye a organisé ce jeudi 20 mars 2025, une cérémonie de dédicace en présence du ministère de la justice. Dans ce livre il a relevé des insuffisances de quelques dispositifs du code de la famille et a proposé des solutions pour les juguler.
L’ouvrage intitulé « Débat autour du droit matrimonial » de Saliou Ndiaye magistrat et enseignant formateur est un livre didactique rédigé sous forme de dialogue entre juriste, islamologue, sociologue et adepte de la religion catholique, en vue d’exposer les grands thèmes relatifs au droit matrimonial. Ainsi, il explique. « Dans ce livre nous avons développé les aspects du droit matrimonial contenu dans le code de la famille sénégalaise à savoir les fiançailles, le mariage, le divorce, la séparation de corps, les régimes matrimoniaux, les devoirs entre époux et les devoirs des parents envers leurs enfants. Dans la méthodologie utilisée nous avons fait du droit comparé en essayant de comparer les dispositions du code de la famille avec celles du droit coranique et celles du droit canonique. Nous avons montré également les insuffisances constatées par les tenants du droit canonique et les tenants du droit musulman. C’est pourquoi nous avons proposé des réformes sur certaines dispositions du code de la famille qui comportent quelques insuffisances », a-t- il déclaré face à la presse.
Selon lui, « les questions relatives à la pension alimentaire, à la contribution aux charges du ménage, à la garde des enfants, à la puissance paternelle, entre autres, le lecteur sera édifié sur les rouages et subtilités dont la connaissance est requise pour les cerner », a-t- il ajouté concluant. « Nous avons proposé des solutions pour réformer certains articles qui ne sont pas très adaptés. Ces solutions permettront de mettre en adéquation ces insuffisances avec notre culture et nos croyances religieuses ».