You are currently viewing ECONOMIE: Le FMI continue de recommander aux autorités sénégalaises une suppression progressive des subventions de l’énergie.

ECONOMIE: Le FMI continue de recommander aux autorités sénégalaises une suppression progressive des subventions de l’énergie.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

 Le Fonds monétaire international (FMI) a réitéré sa recommandation relative à une suppression progressive des subventions de l’énergie consommée par les ménages notamment, annonce le site Internet du quotidien Le Soleil.

Le chef de mission du FMI pour le Sénégal, Edward Gemayel, qui séjourne dans le pays (18-26 mars), a souligné, cependant, la nécessité de mettre en place un système de compensation pour les ménages les plus vulnérables, rapporte la même dans une interview à publier mardi par ce journal. 

”Les subventions de l’énergie seront contenues à 2 % du PIB en 2025”, à la suite d’audits sur la consommation énergétique, a annoncé le porte-parole du gouvernement sénégalais, Amadou Moustapha Sarré, en expliquant les mesures prises lors du Conseil des ministres du 26 février dernier. 

Le gouvernement envisage d’appliquer cette recommandation récurrente du FMI en faveur d’une suppression progressive des subventions de l’énergie.

Le FMI assure n’avoir pas réclamé une baisse des salaires — 

L’État du Sénégal alloue ”plus de 4 % du PIB aux subventions des produits énergétiques : électricité, essence, supercarburant, gasoil et gaz butane”, indique un document publié en mai 2024 par la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

D’après le site Internet du journal Le Soleil, M. Gemayel a tenu à préciser que le FMI n’avait pas réclamé une baisse des salaires au gouvernement du Sénégal. Une telle mesure nécessiterait un audit du personnel d’abord, si le Fonds monétaire international venait à la réclamer, a dit son chef de mission pour le pays.

À lire aussi :  Classement FIFA : le Sénégal perd deux places

Mi-février dernier, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a déclaré à la RTS, le service de l’audiovisuel public sénégalais, que la situation financière difficile décrite par la Cour des comptes nécessitait des ”efforts” et ”une responsabilité collective pour sortir de la crise”.

Source: APS

Laisser un commentaire