Le célèbre réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain, s’est éteint mercredi 19 février à Bamako, a annoncé sa fille à l’Agence France Presse. Il était âgé de 84 ans.
C’est une grande figure du cinéma en Afrique qui s’en est allée. « Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a déclaré sa fille Mariam Cissé. Le réalisateur Souleymane Cissé avait reçu le Prix du jury à Cannes en 1987 pour son film Yeelen, qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara. Yeelen était arrivé ex-aequo avec Shinran ou la Voix immaculée du réalisateur japonais Rentaro Mikuni.
« Je suis très ému. Je suis venu à ce festival pas pour gagner des prix mais pour une ouverture plus large. Pour que le cinéma soit universel. Ce prix n’est, je pense, pas pour moi mais surtout pour ceux qui m’ont aidé de l’autre côté et qui n’ont pas le droit de parler. Merci ! », avait déclaré Souleymane Cissé dans son discours.
Source: RFI
Fatou Kiné Loum