Ce mercredi, l’équipe nationale des moins de 23 ans du Sénégal affrontait celle du Mali pour le dernier tour des barrages pour la qualification à la CAN 2023 de la catégorie. Au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les joueurs de Demba Mbaye se sont imposés 3-1 et ont pris une option. Mais ce qui a fait tâche, c’est que personne n’a pu suivre le match.
En effet, la RTS1, qui avait annoncé qu’elle allait diffuser la rencontre en direct, ne l’a pas fait et n’a de surcroit fait aucune annonce pour prévenir les Sénégalais. D’après les informations du journaliste Mansour Loum, la chaine nationale n’a pas diffusé la rencontre pour des questions d’accord autour des droits TV entre la CAF, la RTS et la FSF.
Au préalable, la RTS avait bien décidé de diffuser la rencontre en direct sur ses canaux. Les équipes de la RTS s’étaient déplacés au stade avant d’être au courant qu’elles ne pouvaient finalement pas diffuser les images. Sur les réseaux sociaux, plusieurs sénégalais avaient ensuite lancé des directs pour permettre à leur compatriotes de suivre la rencontre, mais un à un, ces directs ont été bloqué.
Par contre, ce qui est fâcheux, c’est que la RTS, même lorsqu’elle a été au courant des problèmes de droits TV, n’a fait aucune communication pour informer les milliers de sénégalais qui étaient devant leur télévision pour suivre la partie.