Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté le bilan d’étape de l’enquête du rapport de la Cour des comptes sur le Covid.
La Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des fonds de la Force Covid. Elle y a relevé des irrégularités dans les procédures d’achats de produits ou dans l’octroi des aides destinées aux populations durant cette période.
Le document a été transmis par le premier Président de la Cour des comptes au Garde des Sceaux Ismaila Madior Fall. Ce dernier a, à son tour, transmis le rapport au Procureur de la République qui a transmis le dossier à la Division des investigations criminelles.
Ainsi, rapporte le procureur général, les enquêteurs de la DIC transmettent « chaque semaine un compte-rendu d’étape pour renseigner l’autorité sur les diligences déjà effectuées, les diligences à effectuer et recueillir des orientations ».
Des auditions ont eu lieu entre le 20 et le 24 mars 2023. Des personnalités appelées à éclaircir des dépenses faites lors de la pandémie. Selon le procureur général près de la Cour d’appel de Dakar, l’enquête qui est une obligation de redevabilité, suit son cours.
Il informe, toutefois, que la Dic va « mettre en lumière sur l’utilisation des fonds alloués au Fonds Forces-Covid 19, situer les responsabilités à l’intention des autorités de poursuivre ».