Juan Branco a été expulsé de Dakar après avoir foulée le sol de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD). L’avocat français qui s’est contenté d’un court tweet pour confirmer son arrestation n’a jusque-là, donner des détails sur les motifs de sa déconvenue.
« L’audience du 30 mars engage le devenir du Sénégal, sa transformation en désert démocratique et l’avènement ou non du tyran Macky Sall. Quatorze martyrs regarderont par-delà les épaules des juges, vers ceux qui les ordonneront. Devant eux, le peuple. Par millions » a notamment tweeté le jeune avocat ce 28 mars 2023.
Une publication qui ne laisserait pas indifférent les autorités de ce pays.
« Coup d’État : Manuel d’insurrection« . C’est l’intitulé du nouvel ouvrage que l’avocat postait le 14 mars. Juan Branco l’évoquait, à nouveau, ce mercredi 29 mars pendant qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la capitale Sénégalaise aux fins de plaider pour le principal opposant au régime de Macky Sall, Ousmane Sonko.
A noter que depuis les émeutes de mars 2021, l’expression « appel à l’insurrection » alimente les débats entre pouvoir et opposition notamment le parti Pastef de Ousmane Sonko. Le premier accuse le second de procéder à des appels à l’insurrection pour se tirer d’affaire dans ses dossiers judiciaires.
L’expulsion de Juan Branco à un lien avec ses publications ?
Pour l’heure, les autorités n’ont pas communiqué sur cette affaire. Le tweet du concerné ne permet pas d’en avoir le cœur net non plus