Le coordonnateur du Comité local de la pêche artisanale (CLPA) de Cayar, Mor Mbengue, a rapporté que des affrontements entre des pêcheurs de Cayar et de Mboro ont eu lieu ce dimanche, causant plusieurs blessés.
»Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés avec de graves différends. Des pêcheurs de chaîne tournante, qui étaient partis à la pêche, ont été agressés par des pêcheurs de Mboro », a déclaré M. Mbengue à l’APS ajoutant que ces derniers ont brûlé des embarcations de leurs homologues de Cayar. Les blessés ont été emmenés à l’hôpital régional de Thiès et au centre de santé de Mboro.
Les notables de Cayar ont appelé au calme en attendant le retour des blessés. Depuis 2019, le CLPA avait mis en garde contre les risques d’affrontements entre les pêcheurs de ces deux ports de pêche de la région de Thiès.
Le ministre de la Pêche, Pape Sagna Mbaye, se rend à Thiès ce dimanche pour rendre visite aux blessés. Les autorités administratives sont invitées à travailler pour garantir la paix sociale dans ces localités. Les pêcheurs de Cayar interdisent certaines pratiques de pêche dans leurs eaux et les causes de ces altercations sont en cours d’évaluation.