Le président de la République, Macky Sall, a rappelé lundi le devoir de ‘’respect’’ et de ‘’protection’’ de la nation sénégalaise envers le legs des anciens dont la lutte a permis au Sénégal d’être une ‘’nation libre, ancrée dans ses valeurs spirituelles et socio culturelles, et pratiquant son vivre ensemble dans la diversité et l’harmonie’’.
S’adressant à ses compatriotes à la veille de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, il s’est félicité de ce que ‘’par une heureuse coïncidence’’, cette fête, ‘’symbole de ce qui nous rassemble au-delà de nos différences, se tient cette année sous le signe de la communion religieuse, en ces temps bénis de jeûne et de carême’’.
Le chef de l’Etat souligne que cette célébration ‘’rappelle l’héritage des anciens’’, qui selon lui sont des ‘’hommes de foi et de courage’’.
Ce sont eux qui ont ‘’bravé l’hostilité coloniale et sa prétendue mission civilisatrice, et se sont donnés corps et âme pour former, éduquer et guider, afin que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui : une nation libre, ancrée dans ses valeurs spirituelles et socio culturelles, et pratiquant son vivre ensemble dans la diversité et l’harmonie’’, a-t-il exalté.
‘’Nous devons respect et protection à ce legs ancestral, fondement essentiel de notre modèle de société’’, a-t-il insisté.
Il a rendu hommage à ‘’nos résistants et à nos héros, qui, aux heures sombres de l’esclavage et de la colonisation, ont livré la bataille de l’honneur, et refusé, au péril de leur vie et de leur liberté, que le destin de notre peuple soit scellé dans la servitude et l’aliénation’’.
‘’Ce souvenir du passé nous renseigne sur la chance que nous avons de vivre libres et de transmettre à nos enfants le désir ardent de liberté et de responsabilité inhérentes à la dignité d’un peuple’’, a-t-il estimé.
Le chef de l’Etat considère que ‘’la fête de l’indépendance est aussi un exercice mémoriel, en souvenir des sacrifices immenses de nos anciens combattants pour la défense du monde libre’’.
Il a salué ‘’avec respect et affection’’ les anciens combattants, dont il estime que le souvenir des sacrifices ‘’restera toujours gravé dans notre mémoire collective’’.