Du nouveau dans l’affaire de l’agression de Amy Ndiaye Gniby à l’Assemblée nationale. Les députés du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Condamnés en première instance à une peine d’emprisonnement ferme de six (6) mois, chacun, les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont interjeté appel. À cet effet, ils feront face au juge de la Cour d’appel de Dakar statuant en matière correctionnelle le 17 avril 2023 à 08 heures 30 minutes.
Rappel…
Massata Samb et Mamadou Niang ont été condamnés le 02 janvier dernier, par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar à une peine de prison ferme de six (6) mois, chacun. Ils étaient également contraints de payer une amende de 100.000 francs et d’allouer la somme de 5.000.000 de francs CFA à la plaignante Amy Ndiaye en guise de réparation. Ils étaient reconnus coupables des faits de coups et blessures volontaires sur une personne vulnérable et de menaces de mort.
Les faits se sont déroulés à l’Assemblée nationale lors du passage du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. La députée de la mouvance présidentielle Amy Ndiaye a été agressée par deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), en l’occurrence Massata Samb et Mamadou Niang. Le premier nommé lui a donné une gifle avant que le second ne lui donne un coup de pied au ventre (Amy Ndiaye avait déclaré être enceinte). Malgré la diffusion des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, Massata Samb et Mamadou Niang avaient unanimement nié les faits qui leur sont reprochés à la barre