Présentement, le leader du parti Rewmi Idrissa Seck, qui fait face à la presse, a saisi une occasion pour affirmer son soutien au leader du Pastef Ousmane Sonko.
Le Président du CESE qui liste des trois catégories de personnes inéligibles pour se présenter à une élection présidentielle au Sénégal, a posé des conditions à respecter par le camp de Ousmane Sonko pour qu’il soutient sa candidature.
« S’ils considèrent qu’une personne poursuivie pour diffamation ou pour viol ou encore une personne condamnée pour vol comme le cas de Khalifa Sall et Karim Wade, peut être Président, qu’ils nous le disent, ce n’est pas grave. S’ils croient que ce n’est pas grave qu’ils nous le disent », a déclaré Idrissa Seck.
« En tout cas, ajoute-t-il, je vais ouvrir un débat que je vais financer pour que la paix s’installe dans ce pays. Parce qu’ils disent que s’ils n’est pas candidat on va brûler le pays. Alors qu’il soit candidat. »
« Mais qu’il nous dit même s’il est élu Président de la République, il va laisser la justice faire son travail. Et que si la justice le condamne définitivement même s’il est Président de la République qu’il va démissionner. S’il le dit je m’engage dans ce combat. ».
En d’autres termes, pour la stabilité du pays, Idrissa Seck est même prêt à organiser des débats entre les différentes couches du pays. Puisque, dit-il, il est même allé voir le leader du Pastef Ousmane Sonko.