Le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Idrissa Seck a déclaré, vendredi, à Thiès, sa candidature pour la présidentielle de 2024 mais également dénié au chef de l’État le droit de briguer un troisième mandat. Suffisant pour faire réagir des responsables de la coalition BBY notamment de l’Apr qui demandent à Idrissa Seck de quitter la tête du Cese mais également de faire partir les ministres de Rewmi du gouvernent. L’ancien premier ministre a rendu public un communiqué pour demander à ses militants d’ignorer certaines critiques.
Communiqué :
« J’invite tous les responsables du parti REWMI à ne pas réagir aux attaques des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), quelques violentes et inappropriées qu’elles puissent être.
Je les invite, en revanche, à ne réagir que s’ils entendent le Président de notre coalition ou à l’extrême limite, son Directeur de cabinet Abdoulaye Daouda Diallo, parler.
Je les invite à considérer toutes les autres attaques, puissent-elles émaner du Premier ministre Amadou Ba ou du Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakar Oumar Youm, comme des insignifiances.
Je leur demande, par conséquent, de poursuivre l’application stricte de la feuille de route que je vous ai déclaré avoir été fixée par le Président de notre coalition: « Fortifier et consolider l’unité et la solidarité au sein de notre coalition. »
Sachez, enfin, que tout ce que je dirai et ferai, ne sera guidé que par une seule et unique boussole : l’intérêt national vital du Sénégal, « the vital national interest of Sénégal ». »