L’activiste Assane Diouf est libre. Il vient d’être placé sous contrôle judiciaire après 6 retours de parquet. C’est son avocat Khoureysi Ba qui a donné l’information sur son compte Facebook.
Assane Diouf a été arrêté dans son lieu de travail le 8 avril dernier par des éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Ce suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo où on le voit marcher, appeler les jeunes à sortir avant d’insulter, à deux reprises, le chef de l’Etat.
Face aux enquêteurs, Assane Diouf a affirmé qu’il s’agirait d’une très vieille vidéo pour laquelle il aurait été déjà inculpé. Il annonce une plainte contre celui ou celle qui aurait remis la vidéo à jour.
Assane Diouf est poursuivi pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manouvres de nature à compromettre la sécurité publiques ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique et injures publiques.