Le président de la République, Macky Sall, a décidé d’accorder sa grâce à cinq cent quatre-vingt-six (586) personnes incarcérées dans les différentes prisons du pays, conformément à la Constitution et à la tradition républicaine. Cette annonce a été faite à l’occasion de la fête de l’Eid el Fitr, également connue sous le nom de Korité.
Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des détenus primaires, des personnes ayant démontré des signes de réhabilitation, des individus âgés, gravement malades ou encore des mineurs. Le but de cette mesure est de donner l’opportunité à une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la loi de retourner auprès de leur famille et de se réinsérer dans la société.
Cette décision du Chef de l’Etat est considérée comme un geste de clémence envers les détenus du pays. Elle permet également de soulager la surpopulation carcérale dans les différentes prisons du pays, tout en donnant aux bénéficiaires de la grâce la chance de se réintégrer dans la société.