Ndiaga Sylla vote pour le dialogue politique promu par le Président Macky Sall, en cette période pré-électorale. L’expert recommande aux acteurs politiques de prendre part à ces échanges. « Il ne faut pas confondre le temps de la compétition et le temps de la définition des règles du jeu ». Par ces propos, l’expert électoral interpelle les leaders politiques. L’appel au dialogue n’a pas, en effet, eu un bon échos au sein de l’opposition.
Toutefois, Ndiaga Sylla corrobore la position du président de la République. Selon l’expert électoral, Macky Sall a « bien raison de dire que le dialogue ne doit pas perdurer ».
Il rappelle, en ce sens, les impératifs du protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. Il explique aussi que ledit protocole enjoint « les Etats parties à ne pas modifier substantiellement, la loi électorale à six mois sauf si cela découle d’un large consensus des acteurs ».
« Les discussions doivent être bouclées et le cadre juridique défini au plus tard à la mi-août en tenant compte du début du parrainage qui sera, éventuellement, réformé » a-t-il ajouté.