Souleymane Téliko, l’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) et président de chambre à la Cour d’appel de Tambacounda a demandé une disponibilité.
Elle lui a été accordée à l’occasion des dernières consultations à domicile du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) tenues le mardi. Souleymane Téliko va partir en République centrafricaine.
D’après SourceA, Teliko est actuellement en poste à la Cour pénale spéciale de Bangui (Centrafrique). Il sert en tant que juriste expert dans ce tribunal spécial créé pour juger des crimes de guerre.
Le journal indique que c’est à la faveur d’un appel à la candidatures que l’UMS a gagné un poste de juriste expert dans ce tribunal spécial international.
Arrivé à la capitale centrafricaine, Téliko a démarré ses activités durant ce mois de mai. Il travaille avec des collègues français, allemands, des Suisses, Burkinabés et Togolais.
A signaler qu’il ne siège pas dans ce tribunal en tant que représentant de l’Etat du Sénégal ou celui de la Centrafrique. Il officie en tant qu’expert juridique dans une juridiction internationale basée à Bangui.