A travers un communiqué reçu par la rédaction de SeneNews, la coalition BBY en France dément un appel pour investir un candidat unique. La quasi-totalité des partis politiques qui composent BBY n’ont reçu aucune consigne allant dans ce sens et la coalition de BBY de France n’a donné mandat à aucun parti pour investir un candidat à son nom, renseigne la note. Les auteurs de cet acte qui viole les règles de la coalition, lit-on, pourraient être traduits en conseil de discipline.
In extenso, le communiqué de la coalition BBY France :
« Nous avons appris avec consternation un appel au nom de BENNO BOOK YAAKAR (BBY) de France, d’un rassemblement qui a pour objectif d’investir un candidat.
A ce jour, la quasi-totalité des partis politiques qui composent BBY n’ont reçu aucune consigne allant dans un sens d’investir un candidat unique de la coalition.
Respectant la souveraineté des Partis qui la composent, la coalition BBY de France n’a donné mandat à aucun Parti politique pour investir un candidat à son nom.
Si nous reconnaissons le droit de chaque Parti de s’activer pour avoir l’investiture de notre coalition, nous refusons que BBY soit utilisée pour de l’activisme mal ficelé.
Notre coalition se réserve le droit de traduire en conseil de discipline les auteurs de cet acte qui viole les règles de la coalition.
Nous rappelons que BBY France fait partie d’un cadre national. Qu’au niveau du Sénégal, les leaders de la coalition ne se sont pas réunis pour choisir un candidat. Que pour le moment, les candidatures sont plurielles au sein de la coalition.
Par conséquent, nous appelons nos camarades de l’APR France à respecter la ligne de la coalition et à s’abstenir d’investir un quelconque candidat au nom de BBY France ».
Liko FAYE
Porte parole de la coalition BBY France