vendredi, novembre 1, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilactualitéSituation tendue au Sénégal : Les guides religieux réagissent en fin et...

Situation tendue au Sénégal : Les guides religieux réagissent en fin et appellent à préserver la paix

Les évêques du Sénégal, très préoccupés par le climat social et politique au Sénégal, ont invité vendredi leurs compatriotes à préserver la paix et à éviter « les dangers de la division et de la violence ».

« Non à la violence! Oui à la paix !», ont lancé Mgr Benjamin Ndiaye et les autres évêques, lors d’une conférence de presse donnée au Cap des Biches (Rufisque), dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2022-2023. Mgr Benjamin Ndiaye et ses confrères mettent en garde les Sénégalais contre les dangers de la division et de la violence. Les évêques rappellent aussi « à tous le devoir de construire et de développer ensemble notre pays, dans la paix, la loyauté et le respect mutuel ».

De son coté, Cheikh Mahi Niass invite les leaders politiques à promouvoir la paix

Le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass, a lancé un appel au calme et a invité les leaders politiques à promouvoir la paix et à arrêter de verser le sang des jeunes du pays

S’exprimant lors de la prière du vendredi, à la Grande mosquée de Médina Baye, dans la commune de Kaolack, le guide religieux a fait part de ses vifs regrets, à la suite des violences survenues la veille dans plusieurs villes sénégalaises. Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass invite les manifestants à très rapidement mettre fin aux violences. « Les jeunes qui sont morts à la fleur de l’âge sont des Sénégalais. Par conséquent, c’est le Sénégal qui a perdu ses fils», le guide religieux, exhorte les « leaders politiques à promouvoir la paix et à arrêter de verser le sang des jeunes du pays ».

A Touba : Serigne Mountakha recommande l’arrêt des manifestations. Le khalife général des mourides a réagi tard dans la nuit suite aux manifestations des jeunes dans la ville sainte. Le message de Serigne Mountakha Mbacké a été délivré aux manifestants à travers une déclaration faite par Serigne Abdou Lahad Bousso au niveau de la grande mosquée de Touba.
Suite à la sortie du patriarche de Darou Miname, le calme est revenu dans la capitale du mouridisme pour le moment.
Les éléments du commissariat spécial de Touba ont procédé à plusieurs arrestations selon des sources de Seneweb.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments