Suite aux violences qui ont éclaté au Sénégal, le célèbre islamologue, Tariq Ramadan réagit aux troubles qui secouent le pays de la Téranga. Tariq Ramadan a affirmé suivre avec inquiétude la situation qui prévaut dans le pays. D’après l’islamologue, le Sénégal sombre dans la violence par la faute d’un Président et d’un pouvoir qui refusent de jouer le jeu de la démocratie et de la transparence.
« Le Sénégal sombre dans la violence par la faute d’un Président et d’un pouvoir qui refusent de jouer le jeu de la démocratie et de la transparence. S’il faut demander au peuple de ne pas tomber dans le piège tendu de la violence, il faut conseiller aux militaires de refuser d’obéir aux ordres d’un pouvoir leur imposant de se tourner contre leurs sœurs et leurs frères sénégalais », a-t-il publié.
« Au peuple, il faut le courage de résister, et aux militaires le courage de désobéir. Courage le Sénégal … vous êtes dans nos cœur et dans nos prières », ajoute-t-il. Pour rappel, l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viols par l’ancienne masseuse Adji Sarr, a été reconnu coupable de « corruption de la jeunesse » le 1er juin.
Des affrontements meurtriers ont éclaté dans la foulée à Dakar et Ziguinchor, ville dont le leader du parti Pastef est le maire. Le vendredi 2 juin, les tensions se sont poursuivies dans le pays