Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a invité, mardi, à Dakar, l’industrie extractive à payer sa juste part d’impôts dans les localités où elle réalise ses bénéfices. Il a fait ce plaidoyer lors de la cérémonie d’ouverture de la neuvième conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) qui se tient à Dakar pendant deux jours (13 et 14 juin).
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la présidente du conseil d’administration de l’ITIE, Hélène Clark, du fondateur de Transparency international et premier PCA de l’ITIE Peter EIGEN ainsi que d’autres personnalités dont le Premier ministre de la République islamique de Mauritanie Mouhamed Ould Bilal
Le thème de cette édition qui coïncide avec le 20e anniversaire de la naissance de l’ITIE porte notamment sur le thème de la transparence dans la transition.
‘’Nul n’est besoin d’insister outre mesure sur l’importance stratégique des industries extractives comme levier de développement économique et social,’’ a d’emblée fait remarquer le Premier ministre. Amadou Ba a relevé que lorsqu’elles sont exploitées de façon responsable et conforme aux exigences de l’ITIE, ‘’les industries extractives contribuent à la croissance des pays et à la prospérité des peuples en améliorant leurs conditions de vie’’.