En assemblée générale, ce samedi 17 juin, à la maison de la presse Babacar Touré, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (Cored) a procédé à l’élection de son nouveau directoire composé de 13 membres dont 5 journalistes et 4 techniciens, 1 représentant du patronat, 1 représentant du Synpics, 1 représentant d’une école et 1 représentant du ministère. L’élection du directoire intervient après trois (3) ans de service de l’organe d’auto-régulation qui a décliné son bilan. Cinq (5) nouvelles têtes rejoignent le directoire avec l’entrée de deux (2) nouveaux journalistes et trois (3) techniciens, informe Dakaractu.com.
Le Directoire est l’instance de décision du CORED habilitée à statuer entre les Assemblées générales sur toutes les questions qui entrent dans le champ d’action de l’Association. Il désigne les membres du Tribunal des Pairs. Ces derniers ne sont pas membres du Directoire. Il se charge également de mettre en place un Secrétariat permanent. Le Directoire veille à l’application des missions et attributions du Cored.
Dans la présentation du rapport moral du Cored, le président sortant, Mamadou Thior, a rappelé un certain nombre d’actions accomplies par l’entité. Il a rappelé que l’organe a depuis son installation en septembre 2020 du tribunal des pairs rendu 48 avis et reçu 30 plaintes. Le Cored a aussi émis 14 blâmes, prononcé 17 relaxes et officialisé 11 communiqués pour rappeler à l’ordre. L’organe a également fait état de plusieurs médiations faites entre journalistes et organes de presse.
Dans le cadre de la campagne liée à la confection de la carte de presse nationale, le Cored a renseigné de la réception de 5. 400 demandes traitées.
En ce qui concerne, le bilan financier, sur un budget total de 50 millions FCFA arrêté, plus de 49 millions FCFA ont été dépensés.
Ainsi, après le renouvellement du directoire, celui-ci se chargera d’élire le nouveau bureau du Cored et se chargera d’en désigner le nouveau président de l’organe d’auto-régulation.