Les retraités ne sont pas les seuls à demander un meilleur traitement. En effet, les travailleurs de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) sont aussi mécontents de leur sort. Selon leur syndicat, « le PCA a atteint ses limites objectives car ayant largement dépassé son mandat de deux ans pour se retrouver à la tête de l’institution pendant plus de neuf ans. Il est le premier à ne pas respecter les textes de l’IPRES avec la complicité de l’Etat et de certaines centrales syndicales minoritaires ». A en croire les syndicalistes, Racine SY n’a respecté aucun accord signé avec les travailleurs d’autant que des personnes qui ont fait plus de 10 ans de service n’ont jamais pu avancer. Ainsi, ils menacent d’aller en grève totale de 48 heures renouvelables le 18 juillet si rien n’est fait d’ici là.
« Nous réclamons la hausse de la prime de logement comme dite dans le protocole d’accord du 5 mai 2022, la finalisation du processus de reclassement des 67 agents identifiés en 2022 comme ayant fait plus de 10 ans sans jamais avancer, l’accord d’établissement pour mettre fin à une gestion des ressources humaines non normée, faite de népotisme, d’iniquité et d’injustice. Le code du travail est clair : c’est le DG qui est interlocuteur des représentants des travailleurs », déclarent ces travailleurs de l’IPRES.
L’intersyndicale estime avoir été très responsable depuis 2021 en faisant des alertes. Cependant, cela ne sera plus le cas. Elle va passer à la vitesse supérieure.