Une violente bataille rangée a opposé les gardes du corps du leader de Pastef Ousmane Sonko, à un gang de détenus de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour. A l’origine de la rixe, une cuillère. Les faits ont eu lieu samedi, aux environs de 9h45. Alors que la quasi-totalité des détenus sont dans la cour de la prison pour prendre leur petit-déjeuner, les deux gangs ont transformé la chambre 6 en un théâtre d’affrontement sans précédent.
En effet, rapporte Pressafrik le détenu, Abdoulaye Ndiaye, l’un des gardes du corps de Sonko, se dirige vers la chambre 6 de la grande cour, pour chercher sa cuillère. Ne la trouvant pas, au moment de ressortir, Abdoulaye Ndiaye s’aperçoit que son codétenu, P. Dj. Diop tient entre ses mains ladite cuillère.
Sans tarder, rapporte L’Observateur, il demande à celui-ci de lui rendre son bien. Ce que P.Dj.Diop ne compte point accepter, faisant savoir au garde du corps de Sonko que la cuillère est à lui depuis qu’il est en détention.
Abdoulaye Ndiaye se rue vers Pape Dji. Diop pour récupérer de force sa cuillère. Suivra alors une vive dispute entre les deux hommes qui tourne très rapidement au vinaigre. Une violente bagarre va, par la suite éclater entre les deux parties. Les autres membres du gang de Pape Dj. Diop, ne tardent pas à prendre part. Idem pour les autres gardes du corps de Sonko, arrêtés le 26 mai 2023 alors qu’ils tentaient de rallier Kolda pour participer à la caravane de la « liberté » de leur mentor.
Selon la même source, ce fut alors un affrontement sanglant entre les gros bras du leader de Pastef. Les deux parties se sont donné de violents coups de poing.
De l’eau chaude versée à Abdoulaye Ndiaye
Au cours de ce Tohu-Bohu indescriptible, de l’eau chaude a été versée à Abdoulaye Ndiaye. Créant un coup de panique générale dans cette partie de la prison. Ndiaye a été évacué à l’infirmerie pour les premiers soins.
Suite à cette bataille, l’administration pénitentiaire a décidé d’évacuer les éléments de Sonko à la chambre 6 de la cité « Malaw ». Avant cette bagarre, un détenu épileptique du nom de Ousmane Dia, est décédé vendredi passé, au cours de son évacuation par ses codétenus à l’infirmerie.