C’est parti pour 15 jours de travaux pour les députés de la 14ème législature. Pour rappel, l’Assemblée nationale est convoquée, ce lundi, en session extraordinaire et en procédure d’urgence. Au menu : les projets de loi portant révision de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal. Convoqué en procédure d’urgence, les parlementaires devront se pencher sur des projets de loi visant à modifier des articles de la Constitution ainsi que du code électoral. La séance d’ouverture s’est tenue ce lundi 17 juillet après un retard d’une heure.
158 députés étaient présents dans la salle. Le quorum était atteint, ce qui a permis au président Amadou Mame Diop de déclarer ouverte la session extraordinaire au moment où les députés de l’opposition élevaient la voix pour faire appel au règlement. Des interpellations qui n’ont pas été prises en compte par le président.
Pour l’heure, la conférence des présidents va se réunir pour fixer le calendrier des travaux. S’en suivront les travaux en commission et enfin la plénière qui va délibérer.
Dans cette batterie de textes à voter, celui de l’article 87 fait déjà objet de polémique. Pour beaucoup, la modification proposée permettra au président Macky Sall de dissoudre, quand il le veut, l’actuelle législature. Les députés de l’opposition ont déjà donné le ton et promettent de s’opposer à ladite modification.