En marge de la conférence de presse organisée par le groupe Yewwi Askan Wi, Guy Marius Sagna a dénoncé les circonstances de l’arrestation de Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire de Yewwi. Il l’assimile à un « détournement de procédure ».
« Notre collègue Birame Souleye Diop, qui est actuellement en prison, a publié une vidéo pour présenter ses excuses. Cette disparité de traitement est inacceptable. Il y a deux poids deux mesures. Nous ne pouvons pas accepter que tous ceux qui soutiennent le président et appellent à tuer des personnes soient libres comme l’air. C’est inacceptable. Nous protestons contre cette injustice », a dénoncé Guy Marius Sagna, député de Yewwi Askan Wi et de porte-parole du jour.
Le parlementaire l’assimile à un détournement de procédure. « Ils veulent le garder pour le plus longtemps possible. Ce qu’on a fait à Birame, c’est un danger, aucun Sénégalais n’est à l’abri. Nous le dénonçons et c’est illégal. Birame a vu ses droits bafoués. L’article 51 a été piétiné », a-t-il fustigé
Le député de l’opposition annonce également que Yewwi Askan Wi a déposé une résolution à l’Assemblée nationale pour la libération immédiate de leur président de groupe parlementaire.
Pour rappel, Birame Soulèye Diop est inculpé et envoyé en prison pour « actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’Etat ».