Triple finaliste de la catégorie et après un triplé inédit, Can, Chan et Beach Soccer, le Sénégal repart à l’abordage. Cette fois-ci avec les Lionceaux qui disputent la Coupe d’Afrique des Nations (Can) des moins de 20 ans. La compétition a démarré ce dimanche 19 février 2023.
Finaliste en 2015, 2017 et 2019, le Sénégal s’offre le sextuple champion d’Afrique nigérian, comptant pour la première journée du groupe A. En effet, les poulains de Malick Daff sont passés devant à la 40e minute de jeu, grâce à Souleymane Faye. Il ne restait plus qu’à sécuriser l’avance en seconde période.
Préciser que l’unique buteur de la partie, qui a agi en véritable renard de surface, devient le premier buteur de la compétition. Puisque pour le match d’ouverture, opposant l’Égypte, le pays hôte, au Mozambique, s’est terminé sur le score de zéro but partout (0-0). Victorieux, les Sénégalais s’installent à la première place du groupe A, avec 3 points.
Designer homme du match, le capitaine Samba Diallo s’est exprimé après la rencontre :« On veut suivre les pas de nos grands frères. Le foot sénégalais est arrivé à un stade où on ne veut que gagner. L’équipe est prête. On est en Egypte pour ramener la coupe au Sénégal », a dit le capitaine des lionceaux .