La baisse du loyer est effective depuis le 1er mars 2023. Une semaine après l’entrée en vigueur de la loi, la Commission nationale de régulation des loyers des baux à usage d’habitation (Conarel), reprise par L’OBS, révèle les premiers chiffres des contentieux.
La Conarel a reçu sur sa plateforme 595 appels téléphoniques, soit une moyenne de 60 appels par jour. Le président de la Commission nationale de régulation des loyers des baux à usage d’habitation (Conarel), Momar Ndao confie que sur ces 595 appels, plus de la moitié des appels vient de la région de Dakar.
«Nous avons 240 appels pour seulement la région de Dakar, soit 68,57% des appels reçus et 355 pour le reste du pays. Sur les 595 appels, nous avons reçu 436 plaintes et le reste est constitué de demandes de renseignement principalement sur les dispositions réglementaires de la loi», explique Momar Ndao.
Les départements où il y a plus de contentieux
«Dakar et Keur Massar sont les localités où il y a plus de problèmes», selon Momar Ndao cité par L’OBS. Ainsi, sur les 436 plaintes reçues, le président de la Conarel renseigne qu’il y a environ 81 personnes (bailleurs) qui ont refusé d’appliquer la loi, soit 18% de résistance et qui essayent de lire les textes d’une autre manière.
Pour ce qui concerne les bailleurs, Momar Ndao fait savoir que leur plateforme a enregistré seulement 35 demandes de renseignement sur principalement les dispositions réglementaires, les prix et l’entrée en vigueur de la loi.
Concernant la région de Dakar, qui enregistre, pour le moment, le plus grand nombre d’appels avec 240 contestations, Momar Ndao souligne que les départements de Dakar et Keur Massar sont les localités où il y a eu le plus de difficultés.
«Le département de Dakar est en tête et il est suivi par celui de Keur Massar qui arrive en deuxième position. Puis, respectivement, ce sont les départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque», confie-t-il.