Ousmane Sonko nie avoir rencontré un dirigeant du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et affirme son désir d’obtenir une paix durable en Casamance. Il se dit prêt à rencontrer des leaders du MFDC.
« Je veux les rencontrer. Quand Abdoulaye Wade était dans l’opposition, il venait en Casamance rencontrer les leaders du MFDC. Alors pourquoi est-ce que je n’aurais pas le droit de le faire ? », s’interroge-t-il. Malgré ses divergences avec le président Macky Sall, le leader de Pastef réitère sa volonté de collaborer avec l’État sur la question du conflit casamançais.
« Le potentiel de la Casamance n’est pas encore exploité. Nous voulons la paix afin que les Sénégalais puissent venir ici travailler. Il y a des opportunités dans la pêche, le tourisme, l’économie forestière, l’agriculture. Il y a de nombreuses activités qui peuvent être menées en Casamance », exprime-t-il.
Le maire de Ziguinchor déclare que le conflit en Casamance n’est pas un conflit mineur, en réponse aux propos attribués au président Macky Sall. « Nous ne voulons plus de conflit. Même si l’on considère que c’est un conflit mineur, il peut toujours prendre de l’ampleur. Aucun conflit n’est mineur », ajoute-t-il.