L’ordre des avocats dénonce une entrave à l’exercice de leur profession du fait que l’accès du domicile du leader de Pastef Ousmane Sonko est interdit à ses avocats. Dans un communiqué, il appelle à la ” levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat “, avant de rappeler que “les restrictions des droits et libertés doivent se faire dans le respect des règles ” , renseigne le groupe Emedia.
Ainsi, l’Ordre des Avocats de constater que ” certains de ses membres qui voulaient rencontrer leur client, en ont été empêchés par les forces de défense et de sécurité, d’aucuns ayant même essuyé des tirs de grenades lacrymogène, alors que leur qualité était connue et qu’aucune circonstance ne justifiait de telles réactions “.
Cependant, le Conseil de l’Ordre souligne que l’indépendance du Barreau en tant qu’institution, ses missions de défense des droits et des libertés, de veille et de contrôle sur l’application correcte de la loi et la distribution de la Justice, font de sa position sur la protection des droits, un indicateur essentiel de l’Etat de droit.