La Commission théologique de la Mosquée de Paris a annoncé la date prévue pour le début du ramadan, calculée par des méthodes astronomiques, ainsi que la date de la « nuit du doute » pour confirmer cette date.
Il y a quelques jours, la Commission théologique française, composée des cinq Fédérations musulmanes, a communiqué que le premier jour du mois de Ramadan serait le jeudi 23 mars 2023 pour les musulmans de France, rapporte L’Internaute. Cette annonce s’appuie sur les calculs astronomiques concernant le croissant du Ramadan pour l’année 2023 / 1444 AH, qui indiquent une conjonction du croissant le mardi 21 mars 2023 / 29 Chaâbane à 17h23 GMT (18h23 heure de Paris).
Cependant, la date officielle de début du ramadan sera confirmée lors de la « Nuit du doute » organisée à la Grande Mosquée de Paris le mardi 21 mars 2023. La Commission théologique prendra en compte les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles, ainsi que l’observation lunaire traditionnelle pour déterminer le début et la fin du mois de Ramadan, en considérant les deux méthodes complémentaires