mercredi, janvier 22, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilSocieteÉducationEDUCATION : 60eme anniversaire du Centre de Linguistique Appliqué de Dakar (CLAD)

EDUCATION : 60eme anniversaire du Centre de Linguistique Appliqué de Dakar (CLAD)

Le centre de linguistique appliqué de Dakar a fêté ce mercredi 15 janvier, son 60eme anniversaire dans l’objectif de contribuer à faciliter l’enseignement et la promotion des langues parlées au Sénégal. Ainsi, le CLAD souhaite en perspective, travailler davantage à la constitution de bases de données multilingue en langues nationales.   

Le Professeur Augustin Ndione directeur du centre de linguistique appliqué de Dakar explique les origines du CLAD, un institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. «  Le CLAD a été un institut phare qui a créé une méthode d’enseignement et cette méthode est à l’origine du système d’enseignement éducatif juste après les indépendances. Avant l’indépendance c’était l’école des chefs mais cette école était sélective et c’est pour cette raison qu’après les indépendances,  tous les sénégalais avaient droit à l’école. Maintenant il fallait dès lors, penser à un système pour enseigner à tous ces enfants  qui arrivaient mais, le problème principal qui se posait était le fait que ces enfants avaient déjà une langue maternelle qui n’était pas le français. D’où la création du CLAD en 1964 pour répondre à ces questions de comment faire pour bien enseigner aux enfants. C’est pour cette raison que nous avons créé une méthode qu’on a appelé PARLER FRANÇAIS qui a permis d’enseigner aux enfants le français et les résultats étaient positifs. Ceci était  l’un des acquis principaux du CLAD. Après cela, le CLAD s’est beaucoup investit dans la description des langues, c’est-à-dire que les langues que nous parlons dont le wolof, le sérére, poular, le diola entres autres doivent être connus car ils font partie de notre patrimoine dans le sens où la langue est un vecteur de culture permettant de nous exprimer et d’exprimer notre culture et notre identité » a-t- il laissé tomber poursuivant.

« Le CLAD a fait beaucoup de travaux de conservation, de documentation qui permet aujourd’hui de garder la trace de ce que nos langues ont été. Nous avons des documents qui permettent de ressortir certains lexiques perdus par exemple le wolof et la question est comment devons-nous faire pour exploiter ce lexique, toute cette richesse de nos langues pour les remettre à jour. De plus, depuis quelques années le CLAD essaie de s’activer dans les nouvelles technologies avec des dictionnaires électroniques, des traducteurs automatiques et des correcteurs orthographiques comprenant plusieurs données et avec l’aide de nos partenaires, nous puissions permettre à toutes ces personnes qui n’ont pas appris le  français, d’avoir accès à ces outils à travers l’internet ».

Par Angèle FAYE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments