Le sit-in de protestation des travailleurs de l’usine PATISEN a organisé ce mercredi 22 janvier 2025, un point de presse pour dénoncer la discrimination dans la gestion du personnel, soutenir une sanction contre un délégué du personnel, et la gestion de l’assurance maladie.
Les employés de patisen sont venus prendre part au rassemblement et évoquer les difficultés auxquelles ils font face. Le délégué du personnel et représentant des travailleurs de PATISEN Souleymane Mbaye a indiqué que la situation est alarmante et qu’il est impossible de se taire face à ce que les employés endurent. « Nous les délégués de la CNTS du personnel venons alerter sur les dangers qui guettent notre outil de travail. Les travailleurs dans leur globalité traversent de très durs moments liés à la cherté actuelle de la vie. Vous constaterait amèrement avec nous que la réception des bulletins de paie mensuelle apparait comme un coup de marteau sur nos têtes. Les salaires reçus ne concordent guère à la lourdeur de la pénibilité du travail abattu. De ce fait, le personnel peine difficilement à joindre les deux bouts. Il s’y ajoute très souvent les problèmes de santé auxquels ce vaillant personnel est toujours confronté. Il est très difficile de prendre à soin sa santé à PATISEN. L’assurance maladie sur place a un plateau médical très déficitaire par rapport à la forte demande des 3000 travailleurs de l’entité et les remboursements des frais médicaux dégagés par le personnel tarde à s’effectuer », a-t- il fait savoir.
Ainsi, poursuit-il « les travailleurs sont désemparés et du coup, ils ne savent plus à quel saint se vouer. La couverture maladie est défectueuse avec seulement deux médecins pour près de 3000 travailleurs deux infirmeries très étroites et le comité d’hygiène et de sécurité qui devrait adopter une mission avant-gardiste est dormant car ne se réunissant pas comme prévu par la législation du travail tous les trois mois au moins. La seule structure sociale est la mutuelle sociale créée par les vaillants travailleurs et qui assurait tant soit peu une garantie financière est sur le cout d’être saboté contrairement aux aveux et souhaits de ses membres. La promotion interne peine à être appliqué sans discrimination à PATISEN » a-t- il déclaré concluant « Nous tenons fortement à notre outil de travail mais il faut avoir le courage et la sincérité de le dire nous ne sommes pas assistés par notre direction, chose qui affecte lourdement le climat social. Les conditions de travail dans les unités de production sont très délicates exemple au département du vinaigre et poudre à Colgate il y fait excessivement chaud avec le bruit de la machinerie. A l’usine cube et doli et y fait excessivement froid et le personnel n’a pas les tenues adéquates. Sur ce nous interpelons notre direction pour sauver ce qui peut l’être car la situation est plus que tendue à PATISEN ».