dimanche, février 2, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilBusinessÉconomieMINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : Edition 2025 de l’appel à...

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : Edition 2025 de l’appel à projet de l’IFE au Sénégal, des subventions de 650.000 euros à 10 millions d’euros proposées.

postLa KFW et la Faculté Investissements pour l’emploi (IFE) a organisé ce vendredi 31 janvier 2025, une conférence de presse pour présenter l’édition 2025 de l’appel à projet de l’IFE au Sénégal. Ce sixième appel vise à faciliter la création d’emplois, la protection sociale mais aussi la réouverture des usines qui ont fermées depuis 10 ans dans les régions.  

La facilité Investissement pour l’emploi (IFE) est un mécanisme d’investissement créé par le KFW Banque de développement dans le cadre de l’initiative spéciale « Emplois décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). L’IFE assure également le cofinancement de projet d’investissement à fort impact sur la création d’emplois et le renforcement de la protection sociale. Ainsi, Siemon Sonke ambassadeur de la république fédérale de l’Allemagne au Sénégal explique. «  Ce sixième appel a une particularité sur la protection sociale qui est une contribution au-delà de la subvention principale. Dans ce cadre,  l’employeur s’engage à assurer la protection sociale à l’employé et cela peut prendre des formes différentes dont l’assurance maladie supplémentaire et une contribution à la retraite. Dès le premier appel, le programme a toujours visé à obtenir deux résultats : augmenter la profitabilité des entreprises et créer des emplois décents c’est-à-dire de bons emplois qui donnent accès aux employés aux formations et à la protection sociale pour eux même. Pour assurer la continuité de cette protection sociale, les entreprises proposent un appel à candidature dans le  cadre du projet. Et il faut reconnaître que la procédure est transparente car c’est en ligne » a-t- il laissé entendre.

L’objectif de l’initiative spéciale consiste à créer une coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et améliorer les conditions de travail, ainsi que la protection sociale dans les pays comme la Côte-d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Cette initiative est importante dans le sens qu’elle facilite la création d’emplois au Sénégal et redonner vie aux usines fermées depuis très longtemps selon le ministre de l’industrie et du commerce Serigne Gueye Diop. « Ce projet est une innovation majeure   sur ces deux angles. Le premier qui me paraît innovateur c’est la protection sociale et le second est l’investissement dans le domaine des entreprises pour créer des emplois. L’un des freins au développement de notre industrie est le secteur primaire mais aussi le secteur tertiaire. Les banques Sénégalaises, 90% de leur crédit vont aux grandes sociétés alors que les petites et moyennes entreprises ne bénéficient que de 10% des investissements. Donc je peux dire que ce programme vient combler un déficit en terme d’opportunités », a-t- il indiqué concluant. « Grâce à ce programme les usines qui ont fermé depuis longtemps dans les régions telles Kaolack, Louga et Thiès vont rouvrir. Nous sommes en train de lancer un autre programme pour que les usines pour puissent ouvrir. Donc je lance un appel aux PME et aux  grandes entreprises d’aller toucher sur le site d’y mettre leurs programmes, d’attendre et de répondre à toutes les questions ».

Par Angèle FAYE

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments